Middle Sea Race
Les premières lueurs de l’aube tremblaient au bord du ciel, nous pouvions apercevoir l’état de la mer. Forts et courageux par force 8, nous tenions le bon cap pour la victoire en temps réel dans notre classe.

Les regards étaient vigilants, concentrés. Nous étions fidèles et fugitifs sur cette longue route . Seuls aussi avec l’horizon et la mer. Proust disait « La mer a le charme des choses qui ne se taisent pas la nuit, qui sont pour notre vie inquiète une permission de dormir, une promesse que tout ne vas pas s’anéantir, comme la veilleuse des petits enfants qui se sentent moins seuls quand elle brûle ».
Dans ces nuits pendant la Middle Sea Race sur ce TP52 Arobas 2 lancé à vive allure, nous étions tous partenaires, et l’éclat luminescent de nos frontales nous réconfortés dans cette mer hachée et déchainée.

...J’écoute, je regarde toutes ces choses que l’on vit ensemble avec mes compagnons de bordés, et qui, sans qu’on sache pourquoi, vous coulent dans l’âme une émotion si poignante.

Ce soir, je lève mon verre à l’équipage, à toutes ces heures où l’on a écopé ce voilier qui prenait l’eau, Nous écopions de toutes nos forces, quart après quart dans la nuit, et cela sembla durer des jours. A toutes ces heures où l’on a winché, réglé, barré, matossé….ce magnifique voilier.  


Road on Stevenson
« Il est parti, comme un oiseau qu’on pousse en avant… emportant sa prière sous son aile. » Pascale Roze

Le jour s’immobilise. Instant solitaire. Une qualité de silence inégalée.
J’écris.
J’écris des histoires qui me serrent le cœur. J’avoue peut être, avec le sentiment d’aller plus loin que d’habitude.
Mes lettres ne sont pas à proprement parler des souvenirs de mon passage dans le monde. Elles sont aussi issues de ma boite à rêves. Les premiers mots furent ébauchés là bas…sans doute inspirés par… je ne sais quoi.
L’hiver emporte tout comme à son habitude. Efface les odeurs dans les champs, la beauté des feuilles.
C’est ici, ou ailleurs que je traverse le monde.
Dans la vallée, là bas, j’ai laissé des souvenirs sans doute, et des regrets peut être, des regards que le temps n’a pas voulu emporter.
Ils me reviennent souvent comme une vague de bonheur.
Ce soir, cela fera encore chaud au cœur de savoir qu’il y aura, malgré l’hiver, un nouvel automne en nous. Il y aura des mots pour l’espérance, des mots et des éclats de rire.
De l’autre côté de la vitre, j’observe ces précieux diamants que sont la neige, que sont les mots, que sont les âmes.

Si je laisse une trace, avant de partir, vers un autre ailleurs, ce sera une trace aussi légère que le vol d’un papillon.
Puisque la vie n’est qu’un voyage qui nous fait et nous défait, dans l’immensité du monde, dans le labyrinthe lumineux des livres, des contes et des histoires du quotidien.  


Société des Explorateurs Français
Olivier Archambeau m'a appelé recemment. C'était pour m'annoncer mon intégration à la Société des Explorateurs Français. J'attendais cela depuis longtemps , comme un oiseau qui parcours le monde, emportant avec lui ses priéres pour le monde. C'est une reconnaissance qui me touche grandement. En hommage, aux ames du monde.




Horses'Shores - Les rivage des chevaux - exposition collective
Beau moment à la galerie la Vina lors de l'exposition Horses'Shores.
Exposition Horse'Shores, les Rivages des Chevaux, du 3 au 22 avril, un essai de dire un peu de la beauté inépuisable de cet animal, par l'inspiration et la lumière, dont il est un des plus grands archétype. 


Adventure
C'était un plaisir de pouvoir etre invité à cette 3ème édition du festival « Les défis de l’Aventure ».
Aprés une saison d'avil à octobre sur l'eau en course de voile ou en convoyage, je reviens dans ma région avec le sourire et la flamme.
Le programme était riche et varié avec de grands films d’aventures vécues.

J'ai pu signer quelques livres et faire la présentation du film de Yvan Bourgnon, "En équilibre sur l'océan".
J'étais ému lors de cette présentation. Lorsque je suis sur l'océan ou en montagne, je touche à l'origine de quelque chose, je vais au plus profond de moi meme.

J'aimerais vous partager un texte que j'ai lu pendant la présentation:
"Ces nuits là sur la mer, l'univers en son entier se referme sur l'homme à la barre" disait Kersauson
L'obscurité est comme une cape sur mes épaules, moelleuse et tendre pour cette nuit.
Engoncé dans le ciré étanche, protégé du froid par une grosse veste, le corps s'épanouit, les yeux s'ouvrent et la magie commence, ponctuée des éclats luminescents de l'éclairage du compas. L'obscurité devient fabuleuse pour moi qui avait parfois peur de la nuit.
Mon oreille entent l'écoulement musical et complexe de l'eau le long de la caréne. Parfois, on entend le frissonnement des voiles sir le cap se perturbe.
Et puis soudain, il y a la culminance de la lune. Elle jaillit.
Un nouvel horizon se crée. La lune magique avec nous.
Elle est un partenaire, une complice, qui rompt la solituden avec qui il m'arrive parfois de parler. Elle devient comme un miroir dans le ciel, une sorte d'oeil. Un témoin du monde.  


Mini Figaro golfe




Lettre d'un jeune alpiniste




Une vie sur l'eau




Bouts du monde




Pointe Courte




Note pour le livre




Article dans le Dauphiné




Rencontres littéraires au Grand Bivouac




Exposition à la Galerie la Vina




Exposicione